Consignes d’entretien
Vos chaussures kybun sont fabriquées à partir de matériaux haut de gamme. Pour que vous profitiez longtemps de vos chaussures kybun, nous vous recommandons d’en prendre soin régulièrement. Pour leur garantir une belle durée de vie, merci de suivre ces quelques conseils :
- Pour nettoyer vos chaussures kybun, utilisez exclusivement des détergents et produits de soin doux (notre recommandation : les produits d’entretien kybun Joya)
- Nettoyez toujours vos chaussures à la main
- Ne lavez jamais vos chaussures kybun en machine
- N’essayez pas d’accélérer le séchage (à l’aide par exemple d’un sèche-cheveux, d’un radiateur ou d’un sèche-linge) car ces appareils peuvent abîmer le matériau
Pour des informations générales sur la durée de vie de vos chaussures kybun, merci de vous reporter aux informations importantes sur la notice kybun.
Autres consignes d’entretien
Quels détergents et produits de soin puis-je utiliser pour nettoyer mes chaussures ?
Pour le nettoyage, il faut toujours appliquer un produit d’entretien adapté à la tige de vos chaussures kybun. Nous vous recommandons nos produits d’entretien kybun Joya. Vous trouverez des informations détaillées sur les matériaux composant votre modèle de chaussures dans notre boutique en ligne.
Dois-je imperméabiliser mes chaussures kybun ?
Nous vous recommandons de régulièrement nettoyer et imperméabiliser vos chaussures kybun. Avant de porter des chaussures avec une tige en cuir ou fibre synthétique, appliquez un spray d’imprégnation adapté pour protéger vos chaussures de l’eau et de la saleté. N’hésitez pas à demander conseil à votre commerçant spécialisé pour choisir le bon produit d’entretien. Important : il est interdit d’imperméabiliser les chaussures kybun dotées d’une tige en cuir verni. La semelle kybun est étanche à l’eau de l’extérieur et n’a pas besoin d’être imperméabilisée.
Nous vous conseillons d’imperméabiliser vos chaussures une fois par mois (selon l’utilisation), sauf pour les tiges en cuir verni
Dois-je tenir compte d’aspects particuliers pour la semelle kybun ?
Tenez votre semelle kybun éloignée des objets pointus et tranchants (métal, verre, plastique, etc.). Les perforations de la semelle sur coussin d’air provoquent des fissures et l’infiltration néfaste d’humidité. Si votre semelle est sale, nous vous recommandons de la nettoyer avec une éponge ou une brosse.
Nous utilisons une brosse à dents très souple. Pour mes Glarus (sandales) je nettoye le dessus de la semelle avec de une brosse à dents douce et du savon de marseille, je rince avec un chiffon humide.
Pour les semelles très très sales, nous employons du dentifrice pour les tâches récalcitrante. Des clientes mettent du cirage sur leurs semelles pour mieux les conserver.
Comment entretenir mes chaussures en cas de contact avec des substances agressives ?
Si vos chaussures kybun entrent en contact avec des produits chimiques ou des substances agressives (ciment, acide lactique, huile chaude, sang, fumier, …), veuillez accorder une attention particulière à leur nettoyage quotidien.
Mes chaussures sont mouillées ! Que faire ?
En cas de présence d’eau à l’intérieur de vos chaussures kybun, videz soigneusement les chaussures et éliminez complètement toute l’humidité (en utilisant par exemple des torchons ou du papier journal). Après avoir lavé vos chaussures ou les avoir portées sous la pluie ou dans la neige, laissez-les sécher complètement à température ambiante. N’essayez pas d’accélérer le séchage (à l’aide par exemple d’un sèche-cheveux, d’un radiateur ou d’un sèche-linge) car ces appareils peuvent abîmer le matériau.
N’oubliez pas ! ne laissez pas vos chaussures dans un endroit humide. Dans ce cas, elles se détérioreraient même si vous ne les utilisaient pas.
Que se passe-t-il en cas d’exposition à des rayons de soleil forts ?
Une exposition à des rayons de soleil forts ou une exposition pendant une durée prolongée peut abîmer la tige au fil du temps. Le cuir, mais aussi le textile, peuvent se fragiliser. Les teintes de la tige, ainsi que des semelles claires peuvent s’altérer et jaunir. Vous devez donc, si possible, ranger vos chaussures kybun dans un endroit sombre, frais et au sec.
La semelle et/ou la tige peuvent-elles se décolorer ?
Veuillez noter que les colorants naturels contiennent des ingrédients d’origine végétale ou animale (de l’esculine par exemple) qui peuvent entraîner une décoloration agressive de la semelle ou de la chaussure. Ces dommages sont exclus de la garantie.
Et vous ? Quelle(s) astuce(s) connaissez-vous ?